Paul Conte
“l'artiste créateur, inspiré”

"Le peintre devrait s’attacher à sa fonction originelle : faire lire"

Une fois le sujet choisi par l’artiste, il lui appartient d’en détourner à son profit les représentations traditionnelles et d’en faire admettre sa vision au spectateur.
L’interprétation personnelle du sujet impose à l’artiste – juste contrepartie – une double contrainte : d’une part, le respect d’un ensemble de normes adéquates au sujet ou d’attributs permettant son identification, et d’autre part, l’emploi et la maîtrise d’un langage aux références communes. N’en déplaise, se soumettre à cette dernière condition est également exigé du spectateur, car l’étonnement, l’émotion ou la séduction (bref, tout ce qui explique l’attrait d’une oeuvre d’art) ne peuvent véritablement naître que de cette connivence. Ce tacite entendement établi, l’artiste peut, sans trop craindre l’incompréhension mortelle, réduire le rôle du sujet à celui de prétexte, de façon à modeler à sa guise l’image qu’il désire proposer, offrir ou imposer. Quelqu’un déjà, il y a bien longtemps… (cf. laBible, Génèse 1.2).

Paul Conte est Né à Nice en 1947. De 1967 à 1971 participe à diverses expositions de groupe sur la Côte d’Azur : Nice, Cannes, Festival d’art contemporain UNESCO de Monaco, etc.

Principales expositions en France, et à l’étranger : Belgique, Suisse, Italie, Grèce, Roumanie, U.S.A…

Paul CONTE : le retour des Dieux et des Héros

Les peintures de Paul Conte font douter. Classicisme et modernité, ordre et mouvement, profane et sacré, sérieux et humour, ces couples sont il aussi définitivement contraires, aussi incompatibles, que les quatre éléments, la terre et l’ai, l’eau et le feu ? Nous n’en sommes plus si sûrs. Paul Conte est-il un moderne chez les Anciens ou un Ancien chez les Modernes ?
Ses tableaux sont peuplés de dieux, de héros et de saint sortis des pages d’Homère, d’Ovide, de la Bible ou de Dante..

Inutile d’enfermer sa peinture dans un genre. La réussite de Paul Conte, c’est l’harmonie des contraires qui marie l’hyperbole et la mesure, le dénuement et la luxuriance, la géométrie et la poésie, les lignes et les masses, les fondus et les contrastes, les clairs et les obscurs.

Ses toiles offrent de la liberté pur d’autre rêves, le ciel et la terre se sont vidés de leurs dieux et de leurs héros, peut être y reste-t-il quelques saints. Paul Conte en peuple ses toiles. Ils n’avaient pas totalement désertés. On disait le monde désenchanté. Il reste un enchanteur.

ALAIN GARIGOU

Paul Conte 50 ans d'Expositions

En France

À l'étranger

Paul Conte L'Hyper-artiste

Expositions thématiques

  • « Tentatives de Collection », Galerie Le Refuge, Eze : 1973
  • « Cinq effondrements », Galerie Le Refuge, Eze : 1975
  • « Six détails de la Petite Annonciation de Jacobus Spürr », Galerie l’Angle Aigu, Bruxelles, Belgique : 1979
  • « Antiquario delle statue », Modern Art Gallery, Bruxelles, Belgique : 1981
  • « Ancien et Nouveau Testament », Galerie Laure Langlois, Nice : 1988
  • « Regards actuels sur la Révolution, 1789 – 1989 », Saint-Quentin-en-Yvelines : 1989
  • « Fragments de la Vie et de la Mort d’Ajax », Galerie des Amis des Arts, Aix-en-Provence : 1992
  • « Utilités des Anges et des Archanges », Galerie des Amis des Arts, Aix-en-Provence : 1993
  • « Stati delle Anime », Institut Français de Thessalonique, Grèce : 1994
  • « Tariffa delle Puttane di Venegia », Galerie des Amis des Arts, Aix-en-Provence : 1995
  • « Diverse maniere d’adornare », Galerie les Arcenaulx, Marseille : 1995
  • « Les Sibylles : louanges et dédicaces », Galerie des Amis des Arts, Aix-en-Provence : 1996
  • « Esthétique-Esthétisme », Lycée Paul Langevin, La Seyne-sur-Mer : 1997
  • « Le sommeil léger et la mémoire longue », Abbaye Saint-Victor, Marseille : 1999
  • « Cortèges », Mairie de Marseille : 2000
  • « Cortèges et porteurs d’offrandes », Lycée Paul Langevin, La Seyne-sur-Mer : 2001
  • « L’ascension des saints, ou le deuil extasié », Meriel : 2003
  • « Des cortèges … » Galerie Menouar, Paris : 2008
  • « Etudes de personnages et autres scènes » Galerie Denise Roman, Marseille : 2008
  • « Figures imposées : exercices de mémoire » Galerie Deména, Nice : 2008/2009
  • « Mon Travail » Lycée Polyvalent Régional Beau Site, Nice : 2009
  • “Deména-décoration se meuble en Paul Conte…” Galerie Deména, Nice : 2010/2011
  • “Capture des anges et autres passe-temps…” Office de Tourisme, La Colle sur Loup : 2011
  • “Un beau métier…” Galerie Menouar, Paris : 2012
  • “…allons rejoindre le cortège…” Galerie Librairie Rabelais, Nice : 2015
  • “Dal balcone che guarda in giardino…” Espace Verdet, Saint Paul de Vence : 2017
  • “L’ascension des saints” et “Le lieu de la disparition” Cryptes de l’Abbaye Saint-Victor, Marseille : 2017
  • Modulations baroques (?) Passerelles, Espace Wilson, Nice : 2018

Décorations murales

  • 1996 : six tableaux pour la chapelle Notre Dame des Neiges et de la Paix, Peïra-Cava.

  •  2012   / 2013 : décoration picturale de la chapelle Saint Charles et Saint Claude, Saint-Paul-de-Vence.

  • 2014 : décoration picturale de l’église Notre Dame de la Mer,  Cagnes sur mer.

Illustrations, logos, affiches

  • Colloque « Norbert Elias et l’analyse politique », Paris : 1994

  • Revue des Universités du XXI° siècle : 1994

  • DEA de Politique comparée et de Sociologie politique, Université Paris X – Nanterre : 1995 – 1996 – 1997 -1998 – 1999 – 2000

  • Entretiens Franklin : « Santé publique et Société », Paris : 1996 – 1997 – 1998 – 1999 – 2000 – 2001

  • Rencontres internationales : Centenaire Norbert Elias «  La construction de l’Etat parlementaire », Paris : 1996 150° anniversaire du Suffrage Universel, Paris : 1998 

  • Couverture du « Monde de l’Education » : Mai 1999

  • Couverture de « Sud- médecine » : Janvier 2000

  • Couverture de « Sud-Médecine » : Juillet 2001

  • Couverture de « La santé dans tous ses états » Ed. Atlantica : 2000

  • Couverture de « Qu’est-ce qu’une drogue ? «  Ed. Atlantica : 2001

  • Logo de l‘ « observatoire-des-sondages.org » : 2009

  • Affiche du colloque « Critique des sondages » Le Monde diplomatique / L’observatoire des sondages.

  • Assemblée Nationale Paris : Novembre 2011

  • Couverture de “L’État-parti chinois et les multinationales” J.P Guichard Ed. L’Harmattan. Paris 2014 

  • La dernière mort de Palmyre. Alain Garrigou / Les blogs du Diplo. 2015

  • Capturedesanges.blogs pot.fr/  2015

  • Converture de “L’émergence de l’Empire russe – L’Empire byzantin jusqu’à Catherine II” J.P Guichard Ed. L’Harmattan. Paris 2

Interventions pédagogiques

  • “Esthétique-esthétisme” Lycée Paul Langevin, La Seyne sur Mer : 1997

  • “Cortèges et porteurs d’offrandes…” Lycée Paul Langevin, La Seyne sur Mer : 2001

  • “La sculpture romaine” Collège Paul Cézanne, Brignoles : 2005

  • “Cortèges…” Pôle éducatif du Parc Impérial, Nice : 2005

  • “Entrepreneurs et Artistes : rencontre sur le chemin de la création” 5eme Séminaire des dirigeants del’APPIM (Association des Partenaires pour la Promotion de l’Industrie Méditerranéenne) : 2007

  • “Mon travail…” Lycée Polyvalent Régional Beau-Site, Nice : 2009

  • Projet “Mediterraneo” : réalisation de deux peintures murales par les élèves de deux classes de 6e du Collège de L’Archet, Nice : 2

     

Conférences

  • “Le sommeil léger et la mémoire longue” : 1999
  • “Le rôle du peintre dans la société” : 2005
  • “Considérations sur le rôle du peintre dans la société contemporaine” : 2008
  • “L’image et le peintre”:  2009
  • “Le statut de l’image peinte”:  2010
  • “La vigne des Seigneurs : le sous-sol de Rome donne, dans les premières décennies du XVIe siècle, des nouvelles idées à la Renaissance…” : 2010, 2011
  • “Un beau métier”:  2011, 2012
  • “Écouter les images” avec le père A.J Astre : 2015

Bibliographie

“Le contre annuaire”, 11-13 éditions, Paris  2013

“Ina Heuer, La vie d’un village perché”, Éditions Indigo, Hofheim am Taunus  2013