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Une fois le sujet choisi par l’artiste, il lui appartient d’en détourner à son profit les représentations traditionnelles et d’en faire admettre sa vision au spectateur.
L’interprétation personnelle du sujet impose à l’artiste – juste contrepartie – une double contrainte : d’une part, le respect d’un ensemble de normes adéquates au sujet ou d’attributs permettant son identification, et d’autre part, l’emploi et la maîtrise d’un langage aux références communes. N’en déplaise, se soumettre à cette dernière condition est également exigé du spectateur, car l’étonnement, l’émotion ou la séduction (bref, tout ce qui explique l’attrait d’une oeuvre d’art) ne peuvent véritablement naître que de cette connivence. Ce tacite entendement établi, l’artiste peut, sans trop craindre l’incompréhension mortelle, réduire le rôle du sujet à celui de prétexte, de façon à modeler à sa guise l’image qu’il désire proposer, offrir ou imposer. Quelqu’un déjà, il y a bien longtemps… (cf. laBible, Génèse 1.2).
Paul Conte est Né à Nice en 1947. De 1967 à 1971 participe à diverses expositions de groupe sur la Côte d’Azur : Nice, Cannes, Festival d’art contemporain UNESCO de Monaco, etc.
Principales expositions en France, et à l’étranger : Belgique, Suisse, Italie, Grèce, Roumanie, U.S.A…
Paul CONTE : le retour des Dieux et des Héros
Les peintures de Paul Conte font douter. Classicisme et modernité, ordre et mouvement, profane et sacré, sérieux et humour, ces couples sont il aussi définitivement contraires, aussi incompatibles, que les quatre éléments, la terre et l’ai, l’eau et le feu ? Nous n’en sommes plus si sûrs. Paul Conte est-il un moderne chez les Anciens ou un Ancien chez les Modernes ?
Ses tableaux sont peuplés de dieux, de héros et de saint sortis des pages d’Homère, d’Ovide, de la Bible ou de Dante..
Inutile d’enfermer sa peinture dans un genre. La réussite de Paul Conte, c’est l’harmonie des contraires qui marie l’hyperbole et la mesure, le dénuement et la luxuriance, la géométrie et la poésie, les lignes et les masses, les fondus et les contrastes, les clairs et les obscurs.
Ses toiles offrent de la liberté pur d’autre rêves, le ciel et la terre se sont vidés de leurs dieux et de leurs héros, peut être y reste-t-il quelques saints. Paul Conte en peuple ses toiles. Ils n’avaient pas totalement désertés. On disait le monde désenchanté. Il reste un enchanteur.
ALAIN GARIGOU
1996 : six tableaux pour la chapelle Notre Dame des Neiges et de la Paix, Peïra-Cava.
2012 / 2013 : décoration picturale de la chapelle Saint Charles et Saint Claude, Saint-Paul-de-Vence.
2014 : décoration picturale de l’église Notre Dame de la Mer, Cagnes sur mer.
Colloque « Norbert Elias et l’analyse politique », Paris : 1994
Revue des Universités du XXI° siècle : 1994
DEA de Politique comparée et de Sociologie politique, Université Paris X – Nanterre : 1995 – 1996 – 1997 -1998 – 1999 – 2000
Entretiens Franklin : « Santé publique et Société », Paris : 1996 – 1997 – 1998 – 1999 – 2000 – 2001
Rencontres internationales : Centenaire Norbert Elias « La construction de l’Etat parlementaire », Paris : 1996 150° anniversaire du Suffrage Universel, Paris : 1998
Couverture du « Monde de l’Education » : Mai 1999
Couverture de « Sud- médecine » : Janvier 2000
Couverture de « Sud-Médecine » : Juillet 2001
Couverture de « La santé dans tous ses états » Ed. Atlantica : 2000
Couverture de « Qu’est-ce qu’une drogue ? « Ed. Atlantica : 2001
Logo de l‘ « observatoire-des-sondages.org » : 2009
Affiche du colloque « Critique des sondages » Le Monde diplomatique / L’observatoire des sondages.
Assemblée Nationale Paris : Novembre 2011
Couverture de “L’État-parti chinois et les multinationales” J.P Guichard Ed. L’Harmattan. Paris 2014
La dernière mort de Palmyre. Alain Garrigou / Les blogs du Diplo. 2015
Capturedesanges.blogs pot.fr/ 2015
Converture de “L’émergence de l’Empire russe – L’Empire byzantin jusqu’à Catherine II” J.P Guichard Ed. L’Harmattan. Paris 2
“Esthétique-esthétisme” Lycée Paul Langevin, La Seyne sur Mer : 1997
“Cortèges et porteurs d’offrandes…” Lycée Paul Langevin, La Seyne sur Mer : 2001
“La sculpture romaine” Collège Paul Cézanne, Brignoles : 2005
“Cortèges…” Pôle éducatif du Parc Impérial, Nice : 2005
“Entrepreneurs et Artistes : rencontre sur le chemin de la création” 5eme Séminaire des dirigeants del’APPIM (Association des Partenaires pour la Promotion de l’Industrie Méditerranéenne) : 2007
“Mon travail…” Lycée Polyvalent Régional Beau-Site, Nice : 2009
Projet “Mediterraneo” : réalisation de deux peintures murales par les élèves de deux classes de 6e du Collège de L’Archet, Nice : 2
“Le contre annuaire”, 11-13 éditions, Paris 2013
“Ina Heuer, La vie d’un village perché”, Éditions Indigo, Hofheim am Taunus 2013